BCMA 2014

A 8 heures, aux Vieilles Forges, les inscriptions sont faites. On lit un peu d'inquiétude dans les regards de chacun : on est arrivé de Charleville sous un ciel clair, et on devine au dessus de la forêt des Mazures, vers le nord, des nuages épais et bas qui ont l'air bien menaçant. Le temps de boire un dernier café et la pluie arrive, puis la "drache", puis les grêlons. Laissons passer l'orage !

Vers 8h45, tous ceux qui étaient restés cachés à l'abri prennent la route. Nous sommes cinq du T.C.C. sur le 142 km. Ils seront deux sur le 185 km, avec le même parcours que le 142, auquel s'ajoutent un appendice par le Col du Loup et une boucle par la Croix Gilet et Deville. Il y a là le fantasque Angel à la course aussi généreuse qu'irrégulière, et Francis (F.U. celui-ci) au coup de pédale de métronome, identique du début à la fin.

J'ai ôté de la poche arrière l'appareil photo pour le remplacer par le vêtement de pluie, ce qui explique que je n'ai aucune photo du circuit à vous proposer. Francis (F.P. celui-là) est de plus en plus affuté et tire allègrement ses 60 kg sur les routes du massif. William est (presque) devenu un grimpeur et roule souvent en tête. Patrick, avec ses 5000 km au compteur, a des jambes de plus en plus solides. Didier, qui rentre comme les trois précédents, du périple de 520 km de l'Ascension, gère ses montées à son rytme sans jamais décrocher. Je suis le 5ème de ce groupe homogène, avec comme tout un chacun un petit coup de moins bien de temps en temps.

Au final, un joli parcours et 1850 mètres de dénivelé. Quelques routes humides, mais pas une goutte de pluie, et une deuxième moitié sous la chaleur.
Au kilomètre 35, juste avant Linchamps, nous traversons un kilomètre dantesque, une route couverte de feuilles hachées menu, des coulées de pierres et de boue, et une dizaine de centimètres de grêlons dans l'accotement et parfois sur la route. Une température de frigo, une brume opaque, et des lunettes devenues inutilisables... Et un vélo à laver au retour.
Au kilomètre 95, au sommet de la côte de Oignies, nous dépannons un cycliste picard qui rentre à pied avec la chaîne cassée : toujours bon d'avoir un dérive-chaîne et une maille rapide... Il est soulagé et nous le fait savoir avec accent chaque fois qu'il nous rejoint aux contrôles de ravitaillement suivants.

Le B.C.M.A est toujours aussi intéressant. Certes, il lui manque la montée du "Malgré Tout", mais ce sera peut-être pour l'an prochain, quand la route sera (enfin) refaite. Dommage que cette édition ne dépasse pas les 250 participants.

Retour Vie du Club